Nos équipes
Didier INTÈS
Conseil en Propriété Industrielle, Associé
Bureau : Paris, Genève, Strasbourg
dintes@bdl-ip.com
01 44 18 89 00
Qualifications
- Conseil en Propriété Industrielle (Brevets d'invention)
- Diplôme du CEIPI (Brevets d'invention)
- Mandataire en Brevets Européens
- Représentant devant la Juridiction Unifiée des Brevets (JUB)
- European Patent Litigator
- Master en Droit de la propriété intellectuelle
Domaines de compétences
- Brevets
- Contentieux PI
- Contrat
- Gestion de la PI
- Stratégie PI
Secteurs
- Mécanique / Physique
- Construction / BTP
– Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées – ENSTA.
– Master 2 en droit de la propriété intellectuelle (Université de Strasbourg – CEIPI).
Didier INTÈS est Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire en brevets européens. Il est associé de Beau de Loménie depuis 2001.
En sa qualité d’ingénieur, Didier a commencé sa carrière dans la recherche appliquée en mécanique des fluides, en France et en Allemagne. Il a intégré le secteur de la PI en rejoignant Beau de Loménie en 1992.
Il intervient dans le domaine des brevets. Son expertise comprend l’obtention des droits, leur exploitation, leur protection, ainsi que toutes les questions qui entourent la stratégie de l’innovation (contrats, audits et évaluations de portefeuilles). Didier dispose également d’une expertise reconnue dans le suivi, et la mise en place de stratégies pour les procédures de précontentieux et de contentieux.
Didier INTÈS dirige aujourd’hui l’un des 4 départements brevets du Cabinet. Ce département se compose d’une trentaine de professionnels qui accompagnent quotidiennement des entreprises françaises et étrangères de toute taille. Elles sont issues des industries automobile, aéronautique et aérospatiale, mais aussi des secteurs de la construction mécanique, de l’énergie et des produits de consommation.
Didier est très impliqué dans les associations professionnelles de la PI. Il est membre de l’EPLIT (European Patent Litigators Association). Il occupe le poste de délégué français (depuis 2009) à la FICPI (Fédération internationale des conseils en propriété intellectuelle) et a été président de la commission formation de la FICPI de 2015 à 2022. Auparavant, il a occupé des responsabilités dans l’ACPI, tout d’abord en qualité de secrétaire de 2006 à 2008, puis de président de 2008 à 2012. Il intervient fréquemment en tant que modérateur et speaker lors des ateliers organisés dans le cadre des congrès annuels internationaux. Il est également membre d’AIPPA, LES, AIPLA et EPI.
Par ailleurs, Didier fait partie des premiers intervenants aux Summer School du CEIPI dont il a été professeur associé de 2012 à 2021. Il a également donné de nombreux cours dans le cadre de cursus universitaires PI, y compris des masters en droit de la propriété intellectuelle au CEIPI. Il donne régulièrement des conférences en matière de propriété intellectuelle. Didier a été pendant 9 ans membre du jury de l’examen de qualification français (EQF) en propriété industrielle mention « brevets d’invention».
Depuis plusieurs années, Didier INTÈS est recommandé par la presse professionnelle pour son expertise dans le domaine des brevets (Legal 500 EMEA 2024, Managing IP/IPStars 2024, WWL 2024, Juve Patent 2024, IAM Patent 1000 2024, Décideurs Magazine 2024, WIPR Leaders 2023).
Langues de travail : Français, Allemand, Anglais