Nos équipes
Aurélia MARIE
Conseil en Propriété Industrielle, Of Counsel
Bureau : Paris
amarie@bdl-ip.com
01 44 18 89 00
Qualifications
- Conseil en Propriété Industrielle (Marques, Dessins & Modèles)
- Mandataire Européen en Marques et Modèles
- Titulaire du CAPA (Certificat d'aptitude à la profession d'Avocat)
Domaines de compétences
- Marques
- Contentieux PI
- Contrat
- Dessins & Modèles
- Droit d'auteur
- Gestion de la PI
- Indications d'origine et indications de provenance
- Noms de domaine
- Stratégie PI
Secteurs
- Tout secteur industriel
– Certificat d’aptitude à la profession d’avocat – CAPA (CRFPA).
– DESS de propriété industrielle (Université Paris II-Panthéon Assas).
– DESS de droit et pratique des contrats internationaux (Université Paris X-Nanterre).
Aurélia MARIE est Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire européen en marques et modèles.
Aurélia a commencé sa carrière dans la PI en 1986 au sein de la Régie nationale des usines Renault. Elle est ensuite devenue avocat au barreau de Paris en 1987, profession qu’elle a exercée dans un cabinet spécialisé dans la propriété intellectuelle. En 1993, elle a rejoint Beau de Loménie où elle s’est qualifiée en tant que Conseil en Propriété Industrielle et Mandataire européen en Marques, Dessins & Modèles. En 2003, elle est devenue Associée du Cabinet et a pris la Direction du département Marques, Dessins & Modèles, fonction qu’elle a occupée jusqu’en 2021.
Aurélia Marie est Of Counsel depuis janvier 2022. Passionnée depuis toujours par la matière dont elle a fait son métier, elle se consacre désormais uniquement aux clients de Beau de Loménie et au traitement de leurs dossiers, en continuant ainsi à leur faire bénéficier de son savoir-faire et de son expérience.
Avec bientôt 30 années de carrière, Aurélia MARIE est spécialiste du droit des signes distinctifs (marques, dénominations sociales, noms commerciaux, noms de domaine), des dessins & modèles et du droit d’auteur. Son expertise comprend l’obtention des droits, ainsi que pour leur exploitation et leur protection. Elle a également développé un savoir-faire reconnu en matière d’audits de portefeuilles de marques, de modèles, de contrats, et du droit de la publicité et de la concurrence déloyale. Elle intervient enfin dans les domaines de la médiation et de l’arbitrage.
Aurélia MARIE est membre de la FICPI, de l’ACPI, de l’APRAM, de l’INTA, de l’ECTA, de l’AIPPI et du PTMG. Très impliquée dans les associations professionnelles du secteur de la PI, elle a occupé le poste de secrétaire, puis présidente du groupe français de l’AIPPI durant plusieurs années et reste très active dans différentes commissions (Marques, Procédures alternatives de règlement des litiges, Pratiques et procédures des Offices). Elle intervient fréquemment lors des congrès annuels internationaux.
Par ailleurs, Aurélia MARIE est intervenue régulièrement auprès du master professionnel de droit de la propriété intellectuelle appliquée, dirigé par Christophe Caron (Faculté de droit de l’Université Paris XII). Elle écrit également pour la presse spécialisée droit et PI, notamment dans le Dictionnaire permanent (1987-2004), Getting the Deal Through — France (2008, 2009), World Trademark Review (2009), Managing IP (2009-2021), Lexis Nexis (depuis 2010) et WIPR (2014-2021).
Aurélia MARIE est depuis plusieurs années reconnue par la presse professionnelle pour son expertise en PI (Managing IP/IP Star 2024, WTR 1000 2024, WWL Thought Leaders 2024, Best Lawyers 2023, Legal 500 EMEA 2022, WIPR Leaders 2020). Elle a également été classée dans le Top 250 « Women In IP » en 2021.
Langues de travail : Français, Anglais